Les réponses à vos questions sur les thérapies en ligne

Questions téléconsultations psychologue

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se tournent vers les consultations en ligne. Mais d’autres, peut être vous-même, n’ont pas encore sauté le pas car cette pratique peut questionner. C’est tout à fait normal, nous avons pour habitude de nous déplacer chez les professionnels de santé et changer cette habitude peut être déconcertant. C’est pourquoi je souhaiterais aujourd’hui répondre aux questions les plus souvent posées sur la téléconsultation d’un psychologue 100% en ligne pour vous éclairer et, peut-être, vous aider à sauter le pas.


Il est important de garder en tête qu’il n’est pas question de mettre en concurrence la thérapie en ligne et celle en cabinet. Les deux se valent si elles conviennent à vos besoin et vos attentes. Aucune façon de faire n’est meilleure que l’autre tant qu’elle est efficace pour vous.

1. Comment fonctionne la thérapie en ligne ?

Consulter un psychologue à distance n’est évidemment pas 100% identique à la consultation d’un psychologue en cabinet. Les deux différences vraiment notables sont le moyen de paiement et les outils utilisés.

En distanciel les paiements se font généralement par virement bancaire ou par des biais comme Paypal. Il est à noter que les virements bancaires sont souvent privilégiés pour éviter les frais supplémentaires et donc éviter d’augmenter le prix des consultations.

Les séances se déroulent via des applications ou logiciels, gratuits ou payants. Le plus courant est Zoom, car les patients n’ont pas besoin de créer de compte ou télécharger quoi que ce soit pour l’utiliser (même s’il est possible de le faire si vous le souhaitez).

En dehors de ça, les psychologues en ligne et ceux en cabinet ont exactement le même diplôme, ils ont juste choisi d’exercer différemment. Les séances se dérouleront donc de la même façon qu’en présentiel à la seule différence que vous verrez votre psychologue par le biais de votre ordinateur, depuis chez vous. Les échanges n’en perdent pas leur qualité si vous êtes à l’aise avec ce moyen de communication.


2. Quels sont les avantages de la thérapie en ligne par rapport à la thérapie en cabinet ?

Les principaux avantages sont : l’accessibilité, le coût (argent, énergie, temps), l’adaptabilité, la continuité du suivi, la confidentialité et le confort, pour ne citez qu’eux. La thérapie en ligne a pour but de vous faciliter la vie. Commencer un travail thérapeutique ne devrait pas vous rajouter un stress ou trop vous coûter. La téléconsultation permet de s’adapter à vos besoins en prenant en compte votre situation personnelle (mobilité réduite, emploi du temps, expatrié, désert médical, préférences personnelles, …).

 Si vous souhaitez plus de détails sur les avantages de la thérapie en ligne, voici le lien vers un autre de mes articles : 5 avantages de la thérapie en ligne

 

3. Est-ce que la thérapie en téléconsultation est aussi efficace que celle en présentiel ?

La thérapie qui sera efficace pour vous sera celle qui vous convient, et cela passe par le professionnel choisi et le type de thérapie. Qu’elle soit en ligne ou en présentiel, la thérapie doit répondre à vos besoins. Si la téléconsultation fonctionne pour vous, elle sera alors aussi efficace que la thérapie en cabinet voire plus, si vous vous y sentez mieux. L’inverse est également valable, certaines personnes préféreront consulter en présentiel uniquement.

C’est pour cette raison que la téléconsultation (peu importe le domaine) s’est énormément développée ces dernières années, pour s’adapter au contexte. Depuis, de nombreux professionnels de santé ont gardé cette option car elle s’est avérée tout aussi efficace que le présentiel. L’important dans une thérapie est la relation de confiance entre le psychologue et le patient. Elle permet un échange libre, qui favorisera la qualité du travail ensemble.

 

4. Quels types de thérapie sont disponibles en ligne ?

Une grande majorité des thérapies sont disponibles en ligne, tant qu’elles ne nécessitent pas un accompagnement physique qui leur est indissociable. Par exemple pour certaines thérapies concernant les phobies, il faut faire de l’exposition (pratique consistant à se confronter à ce que l’on redoute), or cet exercice se fait souvent en présence du psychologue. Cependant, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’adapter des thérapies destinées en temps normal au présentiel pour le distanciel (par exemple l’EMDR). En cas de doute sur la faisabilité de l’accompagnement, n’hésitez pas à contacter le ou la psychologue que vous souhaitez rencontrer pour poser vos questions.

 

5. Comment choisir un thérapeute en ligne fiable et qualifié ?

Certaines informations légales permettent de savoir si un psychologue est fiable et qualifié. Les psychologues ont tous un numéro d’immatriculation (numéro ADELI) obligatoire pour exercer. Ce numéro est généralement indiqué sur le site du professionnel concerné (ou sur toute autre plateforme avec laquelle vous l’avez trouvé).  Il y a également le numéro SIRET, l’immatriculation de l’entreprise du praticien, qui prouve que son activité est déclarée.

Pour ce qui est du choix du thérapeute, vous pouvez tout d’abord regarder ce qui est proposé sur son site et le contacter directement. Il est important de prendre votre temps pour choisir la personne qui vous correspond et avec qui vous vous sentez prêt à travailler. Certaines personnes trouvent le thérapeute qui leur convient dès le premier rendez-vous, et d’autres en rencontrent plusieurs avant d’être satisfait. C’est tout à fait naturel.  Prenez votre temps et écoutez-vous. 

 

6. Quel matériel est nécessaire pour participer à une séance de thérapie en ligne ?

La téléconsultation nécessite premièrement une connexion internet et un ordinateur. Certaines personnes passent par téléphone ou tablette mais l’ordinateur est le plus conseillé pour la visioconsultation. Des écouteurs ou un casque munis d’un micros sont également vivement conseillés, afin de renforcer la confidentialité des échanges.

Certains rendez-vous peuvent également se faire par appel téléphonique ou échanges de mails, ces modalités pourront être discutées avec votre psychologue.

 

7. Est-ce que la thérapie en ligne est sécurisée et confidentielle ?

Oui, la thérapie en ligne est sécurisée et confidentielle. Les seules informations qui vous sont demandées sont généralement votre nom, votre numéro de téléphone et votre mail. Les paiements se font également via des systèmes sécurisés. Le psychologue s’engage au secret professionnel et à la sécurité de vos informations (ainsi que leur suppressions au moment venu). Tout psychologue en distanciel s’engage également à assurer la confidentialité des échanges en portant des écouteurs et/ou en menant les séances dans un endroit où il ne sera ni entendu, ni interrompu.

 

8. Comment se déroule une séance ?

Il vous faudra vous connecter au rendez-vous en visioconsultation selon les instructions indiquées par votre thérapeute. Il est toujours conseillé de se connecter au moins 5 minutes à l’avance pour vérifier que tout fonctionne correctement. En cas de problème de connexion, pas de panique, vous pouvez contacter votre psychologue (en gardant en tête qu’il a peut-être une consultation à finir avant la vôtre). En cas de coupure, le psychologue prendra également ses dispositions pour vous contacter et poursuivre la séance par d’autres biais.

 

Pour le bon déroulement de la séance, assurez vous d’être dans un endroit calme, où vous ne serez pas interrompu. L’utilisation d’écouteurs ou d’un casque est fortement conseillée. Le thérapeute pourrait refuser de poursuivre la séance si l’environnement dans lequel vous êtes est incompatible avec le travail thérapeutique (si vous êtes à l’extérieur en public, dans un environnement bruyant, par exemple). Il est aussi important que vous preniez les séances autant au sérieux que si elles étaient en présentiel. Par exemple si votre séance est tôt le matin, ne vous levez pas 10 minutes avant le début de celle-ci. Le travail thérapeutique est un moment à vous, pour vous, dans lequel vous vous engagez afin de mieux vous connaitre et vous comprendre. Votre respect de ce cadre est indispensable pour un travail efficace et pour permettre à votre psychologue de vous accompagner au mieux.

 

En dehors de ces aspects, la thérapie se passe exactement comme en cabinet, vous serez libre d’échanger avec votre thérapeute et travailler la ou les problématiques que vous souhaitez. 

 

9. Est-ce que ce type de thérapie convient à tout le monde ? Y a-t-il des situations pour lesquelles ce n'est pas recommandé ?

La thérapie en ligne vous convient à partir du moment où vous vous sentez à l’aise et que vous ressentez que ça fonctionne pour vous. Si à l’inverse vous n’appréciez pas de passer par ce biais, alors la téléconsultation ne vous convient simplement pas, dans ce cas vous devriez plutôt opter pour le présentiel.

Une autre situation « incompatible » possible est la situation des phobies, comme expliqué auparavant : le psychologue ne sera pas en capacité de vous accompagner dans les exercices nécessitant une présence physique. 

Il faut tout de même garder à l’esprit que beaucoup de thérapies et outils sont transposables au distanciel, il y a donc peu de limites même s’il en restera toujours : la thérapie en ligne ne sera jamais 100% comme celle en cabinet et inversement.

 

10. Est-ce que les séances en ligne sont remboursées par l'assurance maladie ?

Cela dépend de l’adhésion ou non du psychologue au dispositif de remboursement par la sécurité sociale. Vous devriez trouver l’information directement sur son site.  Il existe également de nombreuses mutuelles proposant le remboursement de séances, vous pouvez donc vous rapprocher de votre organisme pour en savoir plus ou consulter votre tableau de garanties. Si votre mutuelle rembourse, vous pourrez demander une facture à votre psychologue, qu’il soit en ligne ou en cabinet. 

 

Pour conclure

La thérapie en ligne est une pratique qui s’est démocratisée mais qui reste nouvelle. Il est donc normal que vous vous posiez de nombreuses questions à ce sujet. Ce nouveau moyen de consulter n’a pas pour but de concurrencer la thérapie en cabinet, elle la complète, pour répondre au plus de demandes possible. Elle est simple d’utilisation et, tout comme la thérapie en présentiel, il peut y avoir des imprévus, mais votre psychologue est là pour vous aider à s’y adapter. La prise en charge reste la même, tous les psychologues ont le même diplôme et une immatriculation officielle pour leur titre de psychologue et leur entreprise. N’hésitez pas à vous rapprocher du psychologue que vous souhaiteriez consulter pour avoir plus d’informations avant de prendre votre décision.

 

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter : 

 

 

Avantages téléconsultation psy Lola Delvaux

Crédits photos : Jess Bailey / Sincerely Media

 

Retour en haut