5 avantages de la thérapie en ligne

Téléconsultation psychologue en ligne avantages

Ces dernières années, la technologie a trouvé une nouvelle place dans notre quotidien, notamment dans le secteur de la santé. Il n’est pas rare aujourd’hui de consulter en ligne des professionnels de santé, qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer cette alternative. C’est une nouveauté qui peut inquiéter, ne perd-on pas le côté humain qui est à la base du travail thérapeutique ? Ma réponse est non, c’est même tout le contraire. La thérapie en ligne est un outil qui permet de renforcer la dimension humaine en prenant en compte toutes ses facettes afin de faciliter les consultations.

Le but de cet article n’est pas de vous dire que la thérapie en ligne est meilleure qu’en cabinet. Mon objectif est simplement de vous aider à choisir laquelle vous conviendrait le mieux. Car le choix entre le distanciel et le présentiel se fait selon vos besoins et préférences. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision dans l’absolu, la thérapie est un moment à vous, pour vous, que vous vivrez selon ce que vous souhaitez.  

Voici donc 5 des avantages de la thérapie en ligne : 

1. L'accessibilité

Prendre la décision de consulter un psychologue est une grande étape ! Cependant, il n’est pas toujours aisé de mener ce projet à terme : vous habitez loin des cabinets de votre secteur, les psychologues à proximité n’ont plus de place disponible, vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer. Ou encore vous habitez à l’étranger et ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’échanger avec un thérapeute qui ne parle pas votre langue. Les situations qui rendent difficile l’accès à la thérapie et peuvent vous décourager sont nombreuses, mais il y a une solution : consulter un psychologue en ligne.
Avec la téléconsultation, les limites géographiques et logistiques ne sont plus un problème. Vous avez accès à de nombreux professionnels de santé, peu importe votre situation.

2. Le coût (argent, énergie, temps)

Consulter un psychologue à distance, c’est ne plus avoir à vous soucier notamment du coût économique et énergétique, du temps de déplacement et du trafic, ce qui est une économie non négligeable. Vous n’aurez effectivement pas à payer le déplacement et ne passerez plus trop de temps dans les transports. Vous pourrez rester ou rentrer chez vous directement pour votre séance.

Les seuls dépenses seront le coût de la thérapie et internet / votre forfait mobile (que vous utilisez déjà au quotidien et qui n’est donc pas vraiment une dépense supplémentaire).

3. L'adaptabilité

Il peut arriver que vous ne puissiez pas assurer l’un de vos rendez-vous (incapacité physique ou matérielle par exemple), dans ce cas la consultation en ligne a pour avantage sa grande souplesse. Différentes modalités peuvent être discutées avec votre thérapeute pour s’adapter au mieux à vos besoin : visio-consultation, appel téléphonique ou encore échanges de mails.

De plus, peu importe votre emploi du temps, grâce à la possibilité de consulter sans vous déplacer et d’utiliser différents moyens d’échange, la démarche est grandement facilitée. La thérapie est un moment dédié à votre bien être, il est normal que vous puissiez y avoir accès sans que ce soit un casse-tête ou un parcours du combattant !  

4. La continuité du suivi

L’un des obstacles qui apparait parfois lors d’un suivi thérapeutique est son interruption pour diverses raisons comme les départs en vacances ou encore les déménagements.

En cas de déménagement, il est normal que vous ne souhaitiez pas rompre la relation de confiance établie ou recommencer à zéro avec un autre thérapeute car celui que vous voyez actuellement vous convient. Grâce à la thérapie en ligne vous n’avez pas à vous inquiéter de ce facteur. Votre psychologue reste disponible peu importe où vous allez, le travail peut donc se poursuivre normalement.

Si votre départ n’est que temporaire, par exemple pour des vacances, et que vous souhaitez tout de même consulter, il vous suffit d’avoir un ordinateur portable et une connexion internet (ou un forfait mobile suffisant) afin de poursuivre les séances. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous pourrez toujours passer par d’autres biais (téléphone, mail).

5. La confidentialité et le confort

L’un des plus grands avantages de la thérapie en ligne est bien évidemment : le confort. La téléconsultation vous permet d’être dans un environnement familier, ce qui peut faciliter les échanges avec votre psychologue. Vous vous sentirez plus à l’aise pour discuter de problèmes personnels et par conséquent la relation de confiance avec votre thérapeute sera renforcée.

Je ne le répéterai jamais assez : la thérapie est un moment à vous, pour vous. Vous démarrez une thérapie dans le but de travailler avec vous-même pour en ressortir plus libre et épanoui-e. La séance doit donc être un moment serein. Vous pourrez vous y préparer comme bon vous semble, par exemple vous assoir là où vous vous sentez le plus confortable, préparer une boisson chaude, prendre un plaid, ou tout ce qui vous fera vous sentir à l’aise, dans votre espace.

Aussi, l’utilisation d’écouteurs ou d’un casque par le patient et le psychologue renforcera la confidentialité et est donc fortement conseillée.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la thérapie en ligne a pour but de vous faciliter la vie. La démarche ne devrait pas être stressante ou trop vous coûter. Son accessibilité et sa grande adaptabilité ont pour but de permettre au plus grand nombre d’accéder au travail thérapeutique. Aborder les consultations avec sérénité vous aidera à mieux travailler avec votre psy, sans avoir à trop vous soucier de la faisabilité des rendez-vous. Consulter en distanciel n’a pas d’impact sur la relation humaine qui se créera, au contraire, cela vous remet au centre du travail thérapeutique en prenant en compte votre situation et vos besoins.

 

Le plus important n’est pas par quel biais se fera la thérapie, mais plutôt votre investissement et votre sentiment d’avoir choisi ce qui vous convient. Que ce soit en termes de type de consultation ou au niveau du choix du professionnel qui vous accompagnera. Rien ne vous empêche de faire des tests : essayez en distanciel et si ça ne vous convient pas vous pourrez toujours revenir au présentiel. Essayez également avec plusieurs thérapeutes si vous ne pensez pas encore avoir trouvé la personne avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance.

 

La thérapie qu’il vous faut est simplement celle qui vous correspond.

 

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter : 

Retrouvez moi sur Instagram pour plus de contenu! 

Crédits photos : Sincerely Media 

Retour en haut