De nombreuses personnes partagent leur quotidien avec leur animal voire leurs animaux. Ils sont aujourd’hui considérés comme des membres de la famille à part entière. Au-delà de la présence réconfortante qu’ils nous offrent, nos animaux ont de nombreux bénéfices pour notre bien être. Ils peuvent même s’avérer de parfaits alliés pour affronter ce qui nous fait souffrir au quotidien, en nous accompagnant jusqu’en thérapie. Oui, aller chez le psy avec son animal comme soutien émotionnel c’est possible, c’est la zoothérapie.
Zoothérapie : de quoi s'agit-il exactement ?
Même si son nom parle pour elle-même, la pratique de la zoothérapie est assez peu connue car peu courante en France. Voyons donc ensemble de quoi il s’agit, et comment ça se déroule !
Définition
La zoothérapie est un type de prise en charge que vous pouvez également retrouver sous le nom de médiation animale ou encore thérapie assistée par l’animal. Comme son nom l’indique, cette approche intègre la présence d’animaux durant le suivi. La démarche est d’améliorer le bien être physique et émotionnel des patients en tirant profit du lien unique et profond entre l’humain et l’animal.
Des professionnels dressent leurs propres animaux et mettent en place des activités thérapeutiques guidées. D’autres praticiens permettent à leurs patients de consulter avec leurs animaux à eux. Il ne s’agit pas toujours d’exercices avec l’animal, parfois sa seule présence a des bienfaits. Cela offre un espace sécurisé pour développer des compétences sociales, une confiance en soi, du réconfort émotionnel, …. En fait, la présence animale renforce les effets positifs de la thérapie.
En plus, elle s’adresse à tout le monde, dans différents types de structures et soins. De l’enfant à la personne âgée, en individuel, en groupe, en structure, en cabinet, ….
L'option de la téléconsultation, un avantage pour soi et son animal
Aujourd’hui, la téléconsultation est grandement répandue et offre une nouvelle dimension à la thérapie avec un animal de soutien émotionnel. Pas besoin de faire se déplacer votre animal (ce qui peut être compliqué selon l’animal), vous pouvez consulter depuis le confort de chez vous en sa compagnie. De quoi renforcer le cadre intime et chaleureux de la thérapie.
De plus, il peut être difficile de raconter des choses douloureuses, c’est à ce moment que la présence de l’animal peut être très bénéfique au bon déroulement de la thérapie en s’ajoutant aux avantages du distanciel.
Avec quel animal ?
La zoothérapie permet de faire appel à une grande diversité d’animaux allant du rongeur au cheval ! Les bienfaits de la présence d’un animal varie de l’un à l’autre. En voici quelques exemples :
- Les chiens, les compagnons de santé les plus communs ! Ils sont connus pour leur loyauté et leur capacité à créer des relations étroites avec les humains. Ils suscitent des émotions positives, stimulent l’activité cognitives et la curiosité. Ils facilitent également grandement les interactions sociales.
- Les chats, qui favorisent un cadre apaisant et rassurant tout en stimulant les capacités du patient.
- Les chevaux, qui stimulent les émotions et mettent en confiance.
- Les rongeurs, pour stimuler et apaiser, ils ont un grand effet sur les enfants.
D’autres animaux moins communs peuvent avoir de nombreux bénéfices quand nous sommes en contact avec eux comme les oiseaux, les dauphins, les lamas, ….
Les animaux ont donc de réels superpouvoirs qui peuvent participer au bien être et au travail thérapeutique. Cependant, attention : la présence de certains animaux peuvent avoir des effets néfastes sur certaines personnes, en cas de phobie par exemple. Tous les animaux ne peuvent pas être des animaux de soutien émotionnel en raison de leur caractère, leur éducation et de la personne en face d’eux. Soyez donc toujours très vigilent-e. Aussi, sachez que pour mettre en place des exercices poussés avec des animaux, les praticiens doivent être formés.
Zoothérapie : les bienfaits des animaux de soutien émotionnel
Les interactions avec des animaux permettent de provoquer une combinaison complexes de réponses physiologiques et psychologiques qui contribuent fortement à l’amélioration de l’état émotionnel et des comportements. Voyons lesquels exactement.
Le réconfort émotionnel
Les animaux ont une capacité unique à créer un lien spécial avec leurs maitres-ses. Ils nous offrent un réel soutien émotionnel de par leur présence très apaisante. Ce trait est très utile lors de séances très difficiles émotionnellement. Que ce soit en cabinet ou en distanciel, l’animal vous aidera à vous apaiser lorsque les émotions se font trop fortes. La présence de nos chères boules de poils valent souvent plus que 1000 mots. Effectivement, ils ont une réelle capacité à détecter les émotions humaines et à y réagir de manière instinctive.
La réduction du stress et de l'anxiété
Le contact avec les animaux est un réel modulateur hormonal. Le simple fait de caresser ou se blottir contre son animal déclenche une libération d’endorphines liées au bien être. Ce qui provoque un sentiment immédiat de calme et de réconfort. Il y a également une diminution du niveau de cortisol, qui est tout simplement l’hormone du stress.
En plus de l’effet physiologique, la présence d’un animal est une distraction positive. Lorsqu’une personne est stressée, elle a tendance à se focaliser sur le stress, ce qui ne fait qu’augmenter les symptômes. Avec un animal, elle dirigera son attention sur autre chose, ce qui l’aidera fortement à s’apaiser.
Le renforcement du bien être
Des études ont également noter une augmentation de la production d‘ocytocine, qui est l’hormone du lien social ou l’hormone de l’amour. Elle est associée à des sentiments de confiance, de lien social et de bien être émotionnel. La dopamine et la sérotonine sont elles aussi stimulées. Elles permettent de réguler l’humeur et donc le sentiment de bonheur, rien que ça !
Et même en dehors du suivi psychologique, les animaux nous permettent de créer une routine structurée tout en stimulant l’exercice physique. La routine permet à beaucoup de personnes de se sentir en sécurité et de garder le contrôle sur leur environnement. Les effets de l’exercice physiques ne sont, quant à eux, plus à prouver !
La facilitation de l'expression émotionnelle
La présence de l’animal permet de faire des petites pauses qui permettent des courts moments de répit lors d’un échange difficile entre le patient et le thérapeute. En thérapie, il est important que le patient ne soit pas submergé par ses affects négatifs, la présence de l’animal aidera fortement à l’éviter. Si les émotions deviennent trop importantes le patient peut se tourner vers son animal pour se recentrer et trouver un réconfort direct. Ainsi, il pourra reprendre le cour de son récit plus simplement.
Vous pourrez également avoir plus facilité à vous rappeler des moments difficiles, car vous les avez vécus avec votre animal. Il y est donc associé et peut vous aider à mieux récupérer en mémoire vos émotions et états passés.
Le simple contact avec son animal et sa présence lors de ces moments difficiles permettent de parler en toute sérénité et en confiance.
La stimulation des interactions sociales
Il peut être difficile de savoir où commencer en thérapie ! Les animaux de soutien émotionnel permettent parfois de délier les langues. Nous pouvons commencer par parler de votre lien, de ce qu’il vous apporte, et ainsi faire des liens naturels avec des événements de votre vie. Il est tout simplement un catalyseur social qui va attirer l’attention et aider à lancer des conversations de façon spontanée.
De cette façon vous pourrez par le biais de votre animal améliorer vos compétences sociales. Que ce soit dans le cadre de ses soins, de la rencontre d’autres personnes ayant des animaux et j’en passe. C’est une occasion de s’ouvrir à autrui. Vous rencontrerez plus de monde tout en vous sentant en confiance car votre animal vous apaisera et pourra combler les conversations.
La présence de votre animal peut également renforcer votre relation avec votre psychologue, ce que nous appelons l’alliance thérapeutique. Il permet de faire le pont entre votre vie personnelle et les moments de thérapie.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, nos amis les bêtes ont un pouvoir énorme sur notre vie personnelle et notre santé. Ils peuvent nous aider à aller mieux dans nombreux domaines de nos vies, à gérer nos émotions, nous apaiser et nous apprendre de nouvelles compétences. Il paraît donc évident que ces fidèles compagnons puissent nous accompagner en thérapie si nous en ressentons le besoin. N’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute. Prenons mon exemple de psychologue 100% en téléconsultation. Certains patients avec des animaux ont fini par garder leur animal avec eux lors des séances, plutôt que les changer de pièce quand ils passaient devant la caméra. Les séances n’en sont devenues que plus agréables pour tout le monde. La thérapie est un moment à vous, pour vous, que vous devez vivre de la meilleure façon possible.
Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter :
Retrouvez moi sur Instagram pour plus de contenu!
Crédits photos (Unsplash) : Borna Bevanda