La vie quotidienne a très souvent un rythme frénétique, et il peut être difficile de suivre le rythme tout en gardant son calme. La réactivité peut être un grande qualité mais peut également, dans certaines situations vous portez tort. Il peut être difficile pour vous de résister à la vivacité de vos émotions, et vous agissez sans trop réfléchir, ce qui peut avoir des conséquences négatives. C’est pourquoi je souhaiterais avec cet article vous aider à explorer « l’art de ne plus être impulsif ». Nous verrons comment vous pouvez prendre du recul face aux défis quotidiens et ainsi favoriser un état d’esprit calme et réfléchi.
Ne plus être impulsif : identifier et analyser son impulsivité
Il est important d’identifier ce qui vient troubler votre sérénité et déclencher vos réactions impulsives. Prendre le temps d’analyser son terrain avant de le cultiver est la première étape, et même l’une des plus importantes.
Être impulsif, c'est quoi ?
L’impulsivité correspond à des comportements qui peuvent être qualifiés « d’irréfléchis » voire incontrôlés / incontrôlables. Cela peut se traduire par des prises de décisions hâtives, vous agissez sans réfléchir aux conséquences. En fait, la plupart du temps les comportements impulsifs permettent d’obtenir quelque chose tout de suite, sans prendre en compte les conséquences qui peuvent être regrettables pour vous-même ou votre entourage.
Ces comportements peuvent être de différentes natures et avoir des conséquences très variées, mais dans tous les cas il s’agit plus d’une réaction que d’une action. Pour en savoir plus je vous conseille la lecture de l’article Impulsivité : la reconnaitre, la comprendre et la calmer. Les origines de l’impulsivité et ses caractéristiques y sont plus détaillées.
Comprendre son impulsivité : quand et pourquoi ?
Peut-être avez-vous identifié votre impulsivité par vous-même, ou peut être que ce sont des proches qui vous l’ont fait remarquer. Si les conséquences de votre impulsivité peuvent être simples à identifier, les causes sont parfois plus difficiles à repérer. Or, pour ne plus être impulsif il est important d’identifier ce qui provoque ces réactions.
Vous pouvez vous demander si vous agissez sans réfléchir et souvent avec des conséquences négatives quand…
- vous êtes en compagnie d’une personne en particulier
- vous êtes dans un endroit / que vous faites une certaine activité
- vous êtes dans un endroit où il y a de nombreuses sources de tentation
- vous êtes entouré-e de monde / on vous porte de l’attention
- vous êtes dans une situation d’urgence
- vous avez l’impression de ne pas contrôler la situation
Cette liste est évidemment non exhaustive. Comprendre ce qui déclenche vos réponses impulsives vous aidera à les anticiper et développer des stratégies adaptées. C’est pour ça qu’il est important que vous preniez le temps de repenser aux dernières situations dans lesquelles vous avez été impulsif-ve. Vous pouvez demander l’aide d’un-e proche. Sachez également que cet exercice qui peut s’avérer difficile est pratiqué en début de thérapie avec un-e psychologue.
Ne plus être impulsif : apprendre à cultiver son calme
Une fois que vous avez identifié les situations qui vous font perdre votre sang-froid, vous pouvez mettre en place de façon efficace les conseils qui vont suivre. Ces 6 conseils peuvent être utilisés à la fois quotidiennement, pour améliorer votre bien être et votre sensation de calme. Avant une situation qui provoque habituellement votre impulsivité, pour vous préparer. Et au moment où vous sentez que vous allez exploser, pour essayer de vous contenir.
Conseil n°1 : Identifier ses émotions pour prendre du recul
L’impulsivité est une réaction à des émotions fortes, qu’elles soient positives ou négatives. C’est pourquoi il est important d’identifier celles-ci pour désamorcer les réactions qu’elles peuvent engendrer. Pour cela, il est important de se rappeler de la nature passagère de ces émotions.
Une émotion n’est pas contrôlable, elle est provoquée malgré nous par un événement (interne ou externe). En tant que personne impulsive nous aurons alors tendance à réagir immédiatement, par exemple en achetant un coup de cœur ou en criant sur une personne qui nous a agacé-e. Même si cela semble nous soulager immédiatement, qu’en est-il à long terme ? Souvent, une fois l’émotion passée, nous regrettons notre façon d’agir et souffrons de ses conséquences.
En sachant ça, vous pouvez apprendre à accepter les émotions comme elles viennent, en étant conscient que leur force n’est que passagère. Ainsi, vous pourrez attendre que celle-ci soit passée pour penser clairement et trouver une solution qui sera vraiment efficace et adaptée, sans ou moins de retombées négatives. Ne plus être impulsif ne veut pas dire ne plus ressentir aucune émotion forte, c’est savoir les reconnaître et les accepter.
Conseil n°2 : Entraîner sa patience en passant par le self-control
La patience peut tout à fait s’acquérir, elle s’entraîne comme tout autre compétence. Mais ça peut s’avérer difficile dans notre société au rythme toujours plus soutenu. Nous avons également accès à de nombreuses choses en un clic, par exemple aux séries que nous avons tendance à binge-watcher. Il y a aussi les livraisons toujours plus rapides avec parfois des promesses de livraison en moins de 24 h. Tout ceci contribue à diminuer notre tolérance à la frustration et donc diminue également notre self-control. Ce qui a pour conséquence d’augmenter notre impulsivité, avec ce besoin d’immédiateté.
Pour entraîner votre patience vous pouvez programmer des récompenses. Vous pouvez également fragmenter des activités plaisir en plusieurs fois, et augmenter le temps entre chaque partie au fur et à mesure. De plus, faire ça pourrait vous servir de motivation, car vous savez qu’à la fin vous obtiendrez quelque chose qui vous plaisir.
Conseil n°3 : Prendre un temps pour de la gratitude / méditation / visualisation positive
L’impulsivité peut provenir d’un effet « cocotte minute« . Imaginez que votre calme soit une jauge, plus elle se remplit, plus vous avez de chance d’exploser (donc être impulsif). Plusieurs petits événements peuvent venir la remplir, petit à petit. Et d’un coup vous explosez, même plusieurs jours après, sans savoir pourquoi car rien de bien grave ne semble s’être passé.
Pour éviter ça, il peut être important de faire baisser cette jauge de petites frustrations en vous concentrant sur des choses qui vous font du bien. Pour cela, vous pouvez utiliser des petits exercices de gratitude comme citer 3 choses qui vous ont fait du bien aujourd’hui, avant de vous coucher ou au lever. Ne plus être impulsif passe aussi par la capacité à faire entrer le positif et le calme dans son quotidien, pas seulement repousser le négatif. Pour ça vous pouvez aussi opter pour des moments calmes de méditation en visualisant des choses positives pour vous.
Conseil n°4 : Commencer la journée avec quelque chose qui vous plait et vous détend
Commencer la journée sur une touche positive favorisera vos émotions positives et diminuera votre stress. Il n’est pas question de se lever à 4 h du matin pour avoir une première journée avant votre journée « principale ». Il peut s’agir de quelques minutes en plus pour faire une activité calme qui vous apaise.
Cela peut contribuer à diminuer la fameuse jauge de calme, et éviter l’effet cocotte de minute. En commençant votre journée plus sereinement, vous n’exploserez pas à la moindre contrariété.
Conseil n°5 : Se dépenser avec l’activité physique
Avant le moment d’impulsivité, nous avons l’impression que si nous ne réagissons pas directement nous allons tout simplement exploser. Cela s’accompagne d’une sensation physique désagréable, vous avez besoin de vous défouler pour faire sortir le stress, la contrariété, ….
Et si vous essayiez de le faire plus sainement ? Voyez vraiment votre bien être et votre calme comme une jauge. Vous devez la vider autant de fois que possible pour maintenir un niveau maximal de bien être et de calme. Défoulez vous ! À ça s’ajouteront les nombreux bénéfices du sport comme par exemple un sommeil amélioré, et donc moins de stress et ainsi de suite. Le cercle vertueux du sport est très puissant, ne le négligez pas. Et parfois le simple fait de secouer son corps, de sauter, de faire augmenter votre rythme cardiaque vous soulagera énormément.
Conseil n°6 : Passer par la discussion plutôt que par l’acte
Lorsque vous vous sentez sur le point d’agir, essayez toujours de prêter attention à ce que vous ressentez et verbalisez-le. Si le but est de vous sentir mieux, de vous défouler et faire sortir cette frustration de vous, pourquoi ne pas le faire de façon plus adaptée ?
Vous pouvez écrire, à la main ou dans les notes de votre téléphone par exemple. Ou si vous êtes trop énervé-e pour ça, pourquoi ne pas enregistrer des messages vocaux que vous vous envoyez à vous-même ? Parfois la symbolique d’appuyer sur « envoyer » peut vous soulager. Il est tout à fait possible de faire ça via quasiment toutes les applications de messagerie instantanée. Vous pouvez aussi, quand vous vous sentez sur le point d’exploser, en parler avec quelqu’un. Lui expliquer ce qui ne va pas et ce que vous ressentez.
Toutes ces méthodes vous permettront d’extérioriser vos émotions et ne pas passer à l’acte à chaud. Pour ne plus être impulsif il faut trouver de nouvelles façons d’agir.
Pour conclure
Alors, voilà ! Avec ces astuces pour rester calme au quotidien, vous vous offrez une nouvelle arme contre l’impulsivité. En prenant le temps de vous connaître, de respirer un bon coup, et d’utiliser des petites stratégies, vous redevenez maître de votre tranquillité intérieure.
Toutefois, il est parfois très difficile de savoir par où commencer. Peut être également que votre impulsivité vous semble trop forte, et que vous en souffrez au quotidien. Dans ce cas, il est important d’en parler avec un-e professionnel-le. Je suis moi-même des patients qui viennent me voir pour des thématiques similaires. Je reste donc à votre disposition pour entamer cette aventure ensemble.
Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter :
Retrouvez moi sur Instagram pour plus de contenu!
Crédits photos (Unsplash) : Dimitry B