Hypersensibilité émotionnelle : comprendre et identifier les signes

signes hypersensibilité émotionnelle

L’hypersensibilité émotionnelle est une qualité profonde et souvent méconnue qui influence au quotidien la façon dont nous expérimentons le monde. Vivre les situations de façon très intense, souvent en décalage avec les autres, peut mener à de l’incompréhension ou encore un sentiment de « différence » et même de solitude. Identifier votre hyperémotivité vous permettra de mieux vous comprendre et vous épanouir. Car bien que souvent incomprise, elle apporte une réelle richesse émotionnelle et relationnelleDans cet article je vous présente donc une définition et plusieurs signes pour la comprendre et la reconnaître. 

Hypersensibilité émotionnelle : la comprendre

Que vous soyez conscient-e ou pas de votre réactivité émotionnelle accrue, peut-être ne savez vous pas l’expliquer, ou d’où elle vient. C’est ce que je vais essayer de vous exposer dans la partie suivante. Mieux comprendre son fonctionnement permet de mieux l’accepter, et aussi de l’expliquer aux autres si besoin. 

Définition

Cette sensibilité accrue se manifeste, comme son nom l’indique, lorsque des événements « émotionnels » ont lieu. Les personnes concernées peuvent être rapidement submergées par des émotions fortes, que celles-ci soient positives ou négatives. Cela va déclencher une réponse physique et mentale importante, pouvant mener la personne à avoir besoin d’un moment de calme pour souffler et remplir ses batteries émotionnelles. Les personnes hypersensibles sont également très alertes quant aux émotions des autres, avec une profonde empathie. Elles ne réagissent donc pas uniquement à leurs propres émotions.

 

Ce sont ces réactions importantes et qui semble parfois en décalage avec celles des autres qui peuvent créer un sentiment de solitude chez la personne hyperémotive. Ses proches auront tendance à la qualifier de « personne à fleur de peau », ou qui en fait trop, qui est « trop sensible ». Mais rassurez vous, il n’y a pas de « trop », nous sommes toutes et tous différent-es, il est normal que nos réactions le soient également. Vous ne réagissez pas trop, les émotions sont si naturelles qu’elles ne peuvent jamais être « trop ». 

Les causes possibles de cette hyperémotivité

Comme bon nombre de phénomènes et processus psychologiques, les causes peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. Il peut s’agir de causes : 

 

  • Génétiques : dans ce cas la personne naît avec cette prédisposition héritée d’un membre de la famille.
  • Neurobiologiques : il existe des différences entre individus dans la façon dont le cerveau va traiter les émotions, avec notamment une réactivité accrue dans les zones du cerveau liées aux informations émotionnelles. 
  • Environnementales : c’est à dire les expériences de vie. Cela peut concerner l’enfance mais pas uniquement, un individu évolue tout au long de sa vie. Il peut s’agir d’évenements émotionnellement intenses ou traumatiques. 

L‘hypersensibilité peut donc être inhérente à la personne mais aussi influencée par différents facteurs. 

Pourquoi est-il important de comprendre son hypersensibilité émotionnelle ?

Même si les personnes hypersensibles peuvent avoir l’impression que ça ne leur apporte que du négatif, il y a de nombreux avantages secondaires. Comme apporter beaucoup d’empathie aux autres, ce qui peut être bénéfique aux relations et dans certains métiers. Il y a également une créativité accrue qui découle de cette sensibilité particulière. Être hypersensible n’est pas une faiblesse, c’est une façon différente de voir le monde et de vivre les expériences qu’il nous apporte. Identifier et comprendre  sa façon de fonctionner permet d’apprendre à la gérer et être plus épanoui-e. 

Hypersensibilité émotionnelle : les 5 signes à connaître

Identifier votre potentielle hyperémotivité vous permettra de mieux vous comprendre, vous et vos réactions. Mais également de pouvoir aller chercher l’aide adaptée auprès d’un-e professionnel-le si vous ressentez que vous avez trop de difficultés à gérer ces émotions. Il existe de nombreux outils et stratégies pour apprivoiser votre sensibilité

Signe n°1 : une empathie accrue

Sans doute l’un des signes les plus marquants chez les personnes hyperémotives. Elles vont être très réceptives aux émotions d’autrui, avec une capacité à cerner les nuances émotionnelles subtiles qui surgissent dans leur environnement. 

 

Cela se traduit également par une capacité à se mettre à la place des autres. L’empathie pouvant aller jusqu’à la compassion, c’est à dire ressentir totalement ce que l’autre peut ressentir, « souffrir avec lui ou elle ». Ce n’est donc pas une simple compréhension intellectuelle, mais une vraie connexion profonde. 

 

Ces spécificités font de ces personnes des auditeurs attentifs, offrant un réel soutien à leur entourage. Mais cela peut également créer une certaine vulnérabilité aux émotions des autres. Pour ces raisons la personne très empathique doit apprendre à se protéger pour maintenir un équilibre émotionnel

Signe n°2 : des réactions intenses

Les réponses émotionnelles des personnes hypersensibles sont très intenses. Qu’il s’agisse d’émotions et de réactions positives ou négatives, c’est l’ampleur de celles-ci qui se démarque. De plus, les sentiments auront tendance à perdurer plus longtemps. 

 

Cette façon de réagir peut être une force car elle s’accompagne d’une grande créativité et d’une grande connexion et sensibilité aux autres. Mais elle peut également engendrer une grande impulsivité, ce qui nécessite une prise de recul régulière pour rééquilibrer ses émotions

Signe n°3 : une sensibilité au stress

La tolérance au stress est différente chez les personnes présentant un hypersensibilité émotionnelle. Que les situations stressantes soient d’odre professionnelle, sociale ou personnelle, elles peuvent avoir un impact significatif sur la personne hyperémotive

 

Cela peut se traduire physiquement par des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore des problèmes digestifs. Pour ces raisons, il est conseillé d’analyser cette sensibilité pour mettre en place des stratégies adaptées. 

Signe n°4 : des réponses physiques intenses

Comme pour les réponses purement émotionnelles, les réponses physiques sont plus intenses chez les personnes hyperémotives. Par exemple les larmes peuvent monter plus rapidement, même face à une émotion à priori « légère ». Ce qui fait écho aux réactions au stress dont il est question au point précédent.  Il peut également y avoir une forte réaction aux stimulations sensorielles : lumière trop forte, son, toucher, …. 

 

Cette traduction physique de la sensibilité montre bien la puissance et la profondeur de ce que le monde fait ressentir aux personnes hypersensibles émotionnellement

Signe n°5 : une profonde réflexion / intellectualisation

Une forte sensibilité s’accompagne également d’une tendance à plonger profondément dans ses pensées et réfléchir intensément à ses émotions. Ces pensées peuvent être des questions existentielles et philosophiques, ce qui reflète vraiment un engagement profond avec le monde autour. 

 

Cette propension à beaucoup examiner ses pensées et émotions  favorise une compréhension plus riche de soi-même et d’autrui. Cependant, trop de réflexion peut mener au stress voire à l’anxiété avec beaucoup d’anticipation. Ce qui peut être un réel obstacle. Il se peut également que les autres ne suivent pas tous les schémas de pensées de la personne hyperémotives et donc ne la comprennent pas. De là peut découler un sentiment de solitude. 

Pour conclure

Voici donc les principaux signes pour reconnaître une personne hypersensible émotionnellement. Qu’il s’agisse de vous-même ou d’un-e proche, j’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair. Cette hypersensibilité émotionnelle n’est pas une faiblesse ou quelque chose dont il faut avoir honte. C’est une façon de percevoir le monde qui, une fois comprise et domptée, peut permettre de vivre des expériences enrichissantes et magnifiques. 

 

Toutefois, naviguer dans toutes ses émotions très fortes peut s’avérer difficile et source de souffrance. Pour ces raisons, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un-e psy qui saura vous guider. Je me tiens moi-même à votre disposition, vous pouvez découvrir mon approche à travers mes articles et mon site. 

 

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter :

reconnaitre hyperémotivité

Crédits photos (Unsplash) : Adrien King / Valentin Salja

1 réflexion sur “Hypersensibilité émotionnelle : comprendre et identifier les signes”

  1. Ping : Gérer son hypersensibilité : petit guide d'une psychologue

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut