Comment consulter un psychologue lorsqu’on est expatrié ou qu’on voyage

consulter psychologue téléconsultation expatrié

Les voyages et déménagements sont des expériences riches en émotions, surtout quand il s’agit de changer de pays pour aller à la rencontre de nouvelles cultures. Allant de l’excitation et la joie, au stress et à la déprime, il est normal que ce genre d’événement bouleverse votre vie. C’est un grand changement, une nouvelle aventure, et qui dit nouvelle aventure, dit confrontation à l’inconnu. De nombreuses personnes ressentent le besoin de consulter, de partager avec quelqu’un suite à ces bouleversements, même si elles l’ont voulu et ne le regrettent pas. Il est normal d’avoir besoin d’un repère, d’un endroit où venir déposer ce qui nous tracasse ou créer un mal être chez nous. Consulter un-e psychologue pour faire face aux changements que vous ressentez à ce moment est une chose courante et un premier pas vers le bien être.


Pour commencer je vais passer en revue les raisons les plus courantes pour lesquelles les personnes expatriées et les voyageurs consultent. Puis je vous décrirai comment procéder si vous souhaitez vous aussi consulter.

Pourquoi les personnes expatriées consultent un-e psychologue

Premièrement, le choix courant des personnes expatriées ou voyageant est de consulter un-e psychologue français-e, et ce pour une raison en particulier : le socle culturel commun. Se rapprocher et se familiariser avec une autre culture est une chose superbe et enrichissante. Mais cela reste aussi très dépaysant et le besoin de se rapprocher de ce que nous connaissons, dans les moments les plus difficiles, est un besoin naturel. Aussi, de nombreuses personnes font le choix de consulter un-e thérapeute français-e pour faciliter les échanges dans leur langue natale.

Il y aussi la problématique de l’isolement. Traverser le monde comprend l’éloignement géographique et familial ainsi que de votre cercle proche en général. Si vous partez en famille cela vous demande une toute nouvelle adaptation. Il vous faut trouver votre rythme, tout le monde doit s’acclimater, et même si c’est une source de bonheur, cela peut être ponctué d’affects négatifs.

Tous ces changements peuvent également entraîner de l’anxiété, du stress ou encore des épisodes de déprime. Consulter un-e psychologue proposant des accompagnements pour expatriés et personnes voyageant vous permettra de faire ces transitions plus en douceur, plus sereinement.

 

La solution pour consulter tout en vivant à l’étranger ou en voyageant : la téléconsultation

La téléconsultation permet à votre psychologue de vous suivre partout où vous allez. Ce moyen de consulter permet de retirer toutes les barrières liées au voyage et à la mobilité, qu’elle soit internationale ou non.

Si vous effectuez souvent des voyages, changez de pays régulièrement, il est normal que vous ne souhaitiez pas devoir changer de psychologue à chaque escale. Le travail thérapeutique demande un minimum de temps et de stabilité pour que vous puissiez en profiter totalement et voir des améliorations. La téléconsultation assure cette continuité dans le suivi. Il vous suffit d’un téléphone ou d’un ordinateur. Les échanges peuvent se faire par visio, téléphone ou encore mails.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie à distance, je vous invite à consulter l’article suivant : Les réponses à vos questions sur les thérapies en ligne.

 

Comment trouver un-e psychologue proposant des téléconsultations

Les articles traitant de ce genre de sujets liés à la psychologie sont souvent écrits par des psychologues proposant eux-mêmes ce service. N’hésitez donc pas à visiter les sites de ces derniers pour plus d’informations. En faisant des recherches sur Google avec des mots clefs tels que « consulter : psychologue (/psychothérapeute) en ligne, psychologue (/psychothérapeute) téléconsultation, psychologue (/psychothérapeute) à distance, psychologue (/psychothérapeute) expatriés, … » vous trouverez de nombreux articles et sites sur lesquels vous pourrez vous informer,  prendre rendez-vous ou poser vos questions.

 

Chercher un-e psychologue qui propose la prise en charge adaptée à soi

Il peut être difficile de s’y retrouver dans tous ces noms de thérapies et méthodes. Regarder les sites des psychologues que vous trouvez et lire leurs articles est une bonne façon d’avoir un aperçu de leur façon de travailler. Généralement les psychologues mettent des détails sur ce qu’ils proposent et les patients qu’ils accompagnent. Si vous avez besoin d’en savoir plus, de poser des questions, n’hésitez pas à les contacter directement pour les poser. Notre rôle est aussi de vous éclairer avant d’entamer un suivi.

 

Attention au décalage horaire

Les psychologues à distance proposent généralement une vaste plage horaire pour permettre aux personnes expatriées de choisir des créneaux qui leur conviendront, sans trop pâtir du décalage. Souvent, les thérapeutes mettent sur leur site des calendriers pour prendre rendez-vous en ligne directement. Veillez toujours à vérifier sur quel fuseau horaire celui-ci se place, pour comparer avec celui du pays dans lequel vous êtes. Cela tient également si vous prenez rendez-vous par mail ou par téléphone, ayez les deux fuseaux horaires sous les yeux pour vous assurer de donner l’heure de rendez-vous selon celui de votre psychologue. Ceci évitera toute confusion et vous pourrez entamer sereinement le suivi. Aussi, choisir un créneau à minuit (par exemple), uniquement pour vous adapter au fuseau de votre psychologue n’est pas l’idéal, sauf si vous êtes habitué-e à être opérationnel-le à ce moment. Il s’agit d’une questions de confort pour vous, la thérapie étant un moment dédié à vous et votre bien être. Choisissez donc les modalités avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise.

 

Vérifiez que les outils proposés sont disponibles dans votre pays

Certains moyens de communication ne sont pas disponibles dans certains pays, vous pouvez en parler à votre psychologue pour discuter des autres outils et plateformes disponibles. Les psychologues à distance ont la particularité d’être très souples quant au déroulement des séances et façons de procéder, n’hésitez donc vraiment pas à les contacter et leur faire part de votre situation.

 

Le plus important : trouver un-e psychologue avec qui le feeling passe

Il ne s’agit évidemment pas de choisir la personne qui vous accompagnera uniquement parce que celle-ci propose la téléconsultation. Il est important de choisir la personne qui vous convient, avec qui le feeling passe. La relation avec votre thérapeute est centrale, la thérapie étant un moment qui vous est dédié, il est important que vous vous y sentiez bien. Il peut arriver que vous entamiez un suivi avec un-e psychologue qui vous semble très compétent-e et agréable, mais que vous sentiez après quelque séances que ça ne fonctionne tout simplement pas. N’hésitez pas à lui en parler. Notre travail en tant que thérapeutes est de vous offrir le meilleur accompagnement possible et il est normal que ça ne fonctionne pas à chaque fois, sans raison apparente ou animosité. Il ou elle se fera un plaisir de vous rediriger vers un confrère ou une consœur. Chaque patient-e est unique, tout comme l’est chaque professionnel-le, il est important de garder ça en tête. Vous pouvez tomber sur la personne qui vous convient dès le premier essai ou devoir en rencontrer plusieurs avant. Votre ressenti est primordial.

 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il est tout à fait naturel de ressentir des moments de mal être lors de votre grand projet. Qu’il s’agisse d’un tour du monde, d’une mutation, ou d’un déménagement permanent, les changements sont nombreux et peuvent créer un mal-être, malgré tout le positif qui y est également lié. Opter pour la téléconsultation vous permettra d’ôter les barrières de langue, de culture, de mobilité. Votre psychologue vous aidera à entamer ce nouveau chapitre avec plus de sérénité et de sécurité. L’important étant de répondre à vos attentes et besoins.


Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter : 

psychologue expatrié voyage à l'étranger

Crédits photos : Nikhil Dafare / Garrett Sears  

 

Retour en haut