Reconnaitre et guérir l’anxiété généralisée

guérir anxiété psychologue

Ressentir des inquiétudes lors d’événements nouveaux, par exemple, est une chose commune à chacun. Nous parlerons d’angoisse, de trouble anxieux ou encore de Trouble de l’Anxiété Généralisée (qui apparait parfois sous le nom de TAG) lorsque cette inquiétude devient envahissante. Il y a différentes formes de troubles anxieux, qui peuvent toucher différents domaines de votre vie. Si nous nous penchons sur les chiffres nous constatons que les troubles anxieux touchent environ 15 à 20% de la population. L’anxiété généralisée représente 2,1% de la population anxieuse, ce qui est un résultat non négligeable.  C’est sur cette forme de trouble anxieux que nous nous pencherons donc aujourd’hui. Une étape importante dans la compréhension et la guérison du Trouble de l’Anxiété Généralisée (TAG) est d’en comprendre le fonctionnement, les tenants et les aboutissants

COMPRENDRE LE TROUBLE D'ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE

Les inquiétudes traduisent-elles obligatoirement un trouble anxieux ?

L’inquiétude est une pensée normale, qui se traduit de différentes façons chez les personnes, dans différentes situations. Se sentir stressé-e avant un entretien ou un examen, par exemple, est une chose normale, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Les inquiétudes sont considérées pathologiques lorsqu’elles sont excessives, incontrôlables et créent une souffrance significative chez vous ou votre entourage. C’est la seule différence entre le « normal » et le « pathologique » : le mal être qui en découle.  C’est pour cette raison qu’il est important de consulter un-e professionnel-le dans le but de travailler sur ces angoisses qui vous pèsent au quotidien.

Comment reconnaître le TAG ?

De nombreux symptômes caractérisent le Trouble de l’Anxiété Généralisée. Cela ne signifie pas que les personnes présentant ce trouble montrent tous les mêmes. La caractéristique principale du TAG concerne les inquiétudes excessives difficilement contrôlables, malgré la conscience du trouble. Cette inquiétude peut s’accompagner de signes comme :

 

  • Une agitation / sensation d’être à bout
  • De la fatigue
  • Des difficultés de concentration / de mémoire
  • Une certaine irritabilité
  • Des tensions musculaires
  • Des troubles du sommeil

(Cette liste est non exhaustive mais recense les symptômes les plus couramment ressentis.)

L’envahissement par les doutes : « et si... »

Les mots qui reviennent systématiquement lorsque les patients évoquent leur anxiété sont : doute, inquiétude et anticipation. L’anxiété passe par la création de scénarios catastrophes (aux yeux du patient), ce qui laisse place à des ruminations qui commencent généralement par : « et si ». Et si ça se passait mal, et s’il se passait ça, et si… ? Ces ruminations concernent le futur, plus particulièrement une situation redoutée et sur laquelle vous n’avez pas ou peu de contrôle.  Encore une fois, il n’y a pas de domaine précis, cela peut toucher les sphères familiale, la santé, le travail, l’argent, le regard des autres, ….

Une fois ces pensées intrusives enclenchées, la crise d’angoisse suit, puis les symptômes, ce qui aboutit de nouveau sur des pensées négatives, et ainsi de suite. L’anxiété généralisée est un réel cercle vicieux.

Les comportements observés lorsque l’anxiété frappe

Nous appelons les comportements liés à l’anxiété des comportements de « fuite », qui visent à tout faire pour l’éviter ou la calmer :

 

  • Vérifier à multiple reprises, de façon incessante et parfois à seulement quelques minutes d’intervalle
  • Un besoin de tout planifier (et ne pas supporter le moindre petit changement ou imprévu)
  • Demander à son entourage de nous rassurer
  • Ne pas réussir à déléguer, vouloir contrôler au maximum
  • Douter de ses propres décisions/choix

(Je le répète, cette liste est non exhaustive et le TAG n’inclut pas obligatoirement tous les éléments listés.)

 

Pour guérir de l’anxiété généralisée il est donc important de trouver un équilibre et une façon d’apaiser ses émotions de façon plus adaptée. Dans l’article Les 10 astuces pour calmer efficacement votre anxiété , vous trouverez des techniques pour apaiser votre anxiété

QU'EST-CE QUI CAUSE LE TROUBLE D'ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE

L’intolérance à l’incertitude

Ne pas supporter l’incertitude est l’une des premières causes de l’anxiété. Cette intolérance vous pousse à chercher à être dans le contrôle total, pour compenser. L’idée de contrôler tout ce qu’il peut ou pourra se passer est rassurante, aucun de vos scénarios catastrophe ne peut avoir lieu si vous êtes aux commande. Evidemment il ne s’agit que d’une illusion, les imprévus font partie de la vie : le quotidien est une incertitude en permanence. Afin d’accepter cette idée il est important de trouver au quotidien des moyens de faire face à cette incertitude et ainsi apprendre à augmenter notre tolérance. Il s’agit de s’habituer, d’accepter, et non plus de fuir.

Le besoin d’anticiper et non de trouver des solutions

Une autre des causes de Trouble d’Anxiété Généralisé est le fait d’anticiper constamment. Anticiper les situations anxiogène va nous pousser à chercher des moyens de diminuer l’angoisse (les fameux comportements de fuites pour diminuer l’inconfort) plutôt de que de chercher des solutions concrètes au problème.

Le manque de confiance en soi

Le fait de ne pas avoir confiance en soi nous empêche de voir que nous sommes en capacité de gérer les problèmes auxquels nous sommes confronté-es. Le manque de confiance vous impose un filtre qui modifie votre façon de percevoir les événements de vie et les ressources que vous avez à disposition, en vous. Le fait de douter de vous-même créer des incertitudes que vous savez excessives, ce qui vous fait vous remettre en question, ce qui diminue votre confiance en vous-même et ainsi de suite. Cette manière de fonctionner nous ramène au cercle vicieux de l’anxiété.

COMMENT GUÉRIR L’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE

Vous l’aurez compris, l’anxiété est très ancrée dans notre quotidien et notre fonctionnement, les comportements qui y sont liés sont devenus des habitudes. Les habitudes ont la vie dure mais avec les bons outils pour un travail sur soi, il est tout à fait possible de bousculer ses habitudes et sortir de cette spirale infernale. Pour contrer l’anxiété, il est important de savoir évaluer ses conséquences et les approcher différemment. Deux choses sont alors à prendre en compte :

Le phénomène de dépendance

La fuite plutôt que la résolution de problème est un mécanisme que vous avez intériorisé et auquel il faut s’attaquer en premier lieu. Trouver des solutions ne va pas apaiser vos sensations et affects négatifs, or vous voulez vous sentir mieux dès maintenant. Alors votre cerveau va préférer se concentrer sur l’apaisement immédiat plutôt que de façon efficace sur le long terme. Vous êtes dépendant de ce mécanisme qui, au final, ne change rien à votre anxiété en tant que telle.

Le phénomène d’apprentissage

Nos comportements sont le fruit de nos expériences. Vous utilisez des comportements parce qu’ils ont fonctionné dans le passé, peu importe si ceux-ci sont les plus adaptés.  Vous avez appris que lors d’événements anxieux, le fait d’utiliser un comportement de fuite (par exemple : demander à être rassuré-e constamment) vous a aidé-e à vous sentir mieux. Il est donc tout à fait logique que vous optiez pour la même réponse lors du prochain événement anxieux ! Mais comme nous l’avons vu, cette solution qui semble idéale sur le moment n’est pas du tout optimale et n’empêche pas la réapparition du mal être à l’avenir. En plus de ne pas être efficace sur le long terme, cet apprentissage renforce votre manque d’estime de soi, en insistant sur le fait que vous n’êtes pas capable de faire face aux difficultés.

 

Mais rassurez-vous, tout comme vous avez appris ces comportements de fuite, vous pouvez apprendre de nouveaux comportements qui viendront les remplacer !

Pour conclure

Le Trouble d’Anxiété Généralisée peut être travaillé afin de diminuer son contrôle sur vous. Pour ce faire il est important que vous sachiez le reconnaître, comprendre ses mécanismes et identifier vos comportements qui le maintiennent. N’oubliez pas non plus qu’il est normal de ressentir des inquiétudes lors de situations nouvelles ou qui impliquent beaucoup de choses émotionnellement. Mais il n’est pas normal d’en souffrir au quotidien. Pour vous aider à atteindre une situation de mieux-être et guérir de votre anxiété, vous faire accompagner dans le cadre d’une psychothérapie est largement recommandé.

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter : 

diagnostic anxiété généralisée

Crédits photos : Tingey Injury Law Firm / Joshua Earle

Retour en haut