Comment contrôler son impulsivité : 10 conseils pratiques

comment contrôler impulsivité

L’impulsivité est un mode de fonctionnement qui peut parfois créer de la souffrance chez la personne impulsive ainsi que son entourage. Ce mode de fonctionnement aboutit souvent sur des comportements tels que : des agissements et propos irréfléchis, des décisions hâtives, des réactions qui, après coup ou pour les autres, peuvent sembler disproportionnées, de la colère, …. Parfois les comportements impulsifs peuvent également être violents. Dans la plupart des cas, ces actions sont ressenties comme une perte de contrôle et sont souvent regrettées et/ou reprochées après coup. Cela peut donc avoir de graves conséquences sur la vie quotidienne, créant des regrets et des conflits. Apprendre comment contrôler son impulsivité aide à prendre des décisions plus réfléchies et redevenir maitre de ses élans d’émotions. Voici 10 conseils pratiques que vous pouvez utiliser au quotidien. Vous pouvez choisir ceux qui vous correspondent ou encore expérimenter et évaluer ceux qui vous aident le plus.

1er conseil : Comprenez votre impulsivité

Pour commencer, apprenez à comprendre et reconnaitre votre impulsivité. Pour vous y aider je vous conseille également de lire l’article Impulsivité : la reconnaitre, la comprendre et la calmerPratiquer la conscience de soi vous permettra de prendre du recul sur vos émotions et comportements, et ainsi mieux comprendre vos mécanismes impulsifs. 

 

Prenez le temps de vous poser et d’analyser les situations dans lesquelles vous pensez avoir agi de façon impulsive. Arrivez-vous à identifier vous-même ces situations ou un-e proche vous y aide ? Que faites-vous dans les moments d’impulsivité ? Quelles sont les conséquences de ces comportements ?

 

Il est également important de reconnaître quelles émotions vous ressentez. Réfléchissez aux émotions immédiates après le comportement impulsif, puis quelques temps plus tard. Peut-être que sur le moment vous vous sentez soulagé-e, mais ce soulagement peut très vite laisser place aux regrets et aux reproches (de vous envers vous-même ou de vos proches).

2ème conseil : Identifiez vos déclencheurs

Une fois que vous avez défini ce qu’est un comportement impulsif et identifié le ou les vôtres, demandez-vous ce qui provoque cette impulsivité. Qu’est-ce qui la déclenche ? Est-ce lié à la présence de quelqu’un ? Un endroit ? Une activité ? Un type d’événement (par exemple vous n’avez pas ce que vous souhaitez tout de suite, quelque chose ne fonctionne pas comme vous voudriez, …) ?

 

Pour ce faire, essayez de repenser le plus précisément possible à une situation dans laquelle vous avez agi de façon impulsive et décortiquez-la. Cette auto-observation aidera à identifier vos schémas et comprendre comment contrôler votre impulsivité.

 

Il peut s’agir d’un exercice difficile, c’est pour cela qu’il vous sera toujours recommandé de consulter un-e professionnel-le si vous pensez être une personne trop impulsive et que cela génère un mal-être.

3ème conseil : Prenez une pause avant d'agir

L’essence d’un comportement impulsif est qu’il est irréfléchi, c’est plus une réaction qu’une action. Pour inverser cette tendance, il est important de prendre une pause lorsque vous vous sentez sur le point d’exploser. Souffler un bon coup, un souffle profond. Trouver quelque chose qui peut vous aider à stopper votre réaction, à prendre une pause. Il peut s’agir de compter, décompter, vous concentrer sur ce qui vous entoure, observer, écouter, sentir. Vous pouvez également faire de petits exercices respiratoires aussi simples que vous concentrer sur votre respiration. Cela vous permettra de prendre du recul et ne pas agir à chaud. Les émotions fortes peuvent partir aussi vite qu’elles sont venues, donc n’agissez pas trop vite.

4ème conseil : Apprenez à dire oui ou non de manière réfléchie

Car oui, un comportement impulsif aux conséquences négatives peut tenir à quelque chose d’aussi simple que dire « oui » ou « non ». Il peut s’agir d’une réponse à une question à priori inoffensive mais qui peut, à long terme, avoir des conséquences. Imaginons une situation financière, votre ami-e vous proposer d’aller acheter quelque chose et vous avez un coup de cœur. Vous dites « oui ! » sans prendre le temps de réfléchir à si vous en avez vraiment besoin et surtout les moyens. Un autre exemple serait de dire non à une proposition de travail, car la peur vous a envahi-e et n’avez pas réfléchi plus loin. Une fois cette émotion dissipée vous pourriez fortement regretter votre décision.

 

Pour éviter cela, n’hésitez pas à faire une pause comme dit précédemment, demandez quelques minutes (ou plus, selon la décision) pour peser les pour et les contres intérieurement. Vous pouvez même demander conseil à un-e proche. Prenez le temps de réfléchir et de peser les tenants et aboutissants pour certaines décisions guidées avant tout par une émotion forte (comme une coup de cœur ou la peur).

5ème conseil : Développez la patience

L’opposé de l’impulsivité pourrait être la patience. Souvent, les comportements impulsifs découlent d’une frustration, d’un besoin d’immédiateté. Travailler sur votre contrôle de vous-même (self-control), et donc votre patience, vous aidera à mieux vous maîtriser. Vous pouvez, pour vous habituer à la frustration et donc la diminuer progressivement, vous confronter à elle au quotidien. Vous pouvez par exemple prendre le temps de planifier un projet (qu’il s’agisse d’un voyage, d’un achat ou autre). Vous pouvez le prévoir pour le lendemain et augmenter les jours au fur et à mesure, pour renforcer votre résistance à la frustration. En plus de vous aider à diminuer votre impulsivité, cela décuplera le plaisir que vous ressentez lors de l’obtention de ce que vous souhaitez. Vous en profiterez encore mieux.

6ème conseil : Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience vous aidera à appliquer les conseils précédents, notamment développer votre patience et vous tourner vers la conscience de soi. La pratiquer vous apprendra à reprendre le contrôle car vous prenez le temps d’être dans l’instant, conscient de vos émotions et ressentis. Il existe de nombreux exercices, guidés ou non, que vous pouvez facilement trouver sur internet pour avoir celui qui vous convient le plus. Il peut s’agir de méditation ou d’activités plus physiques qui mêlent spiritualité et activité, en vous poussant à prendre conscience de votre corps et ses capacités. Vous pouvez également l’incorporer à des activités du quotidien comme au moment de vos repas. Prenez le temps de savourer chaque bouchée en vous concentrant sur la texture, le goût, l’odeur,…. Le but étant de vous recentrer sur vous-même, il est important que l’exercice de pleine conscience vous corresponde.

7ème conseil : Réduisez votre stress

Le stress peut empêcher d’être calme et réfléchi, c’est pourquoi il s’agit d’un des plus courants déclencheurs des comportements impulsifs. En appliquant les conseils liés à la pleine conscience vous pourrez déjà commencer à l’apaiser. Encore une fois, les possibilités pour réduire le stress sont nombreuses : sport (intense pour se défouler et/ou doux pour se recentrer), activité manuelle, méditation, relaxation, alimentation,…. Il est aussi important d’identifier les sources de stress dans votre quotidien et trouver une façon de les supprimer ou de les aborder différemment. Encore une fois, il est fortement conseillé de consulter un-e professionnel-le pour vous y aider.

8ème conseil : Pratiquez la résolution de problèmes

Apprendre à analyser une situation et chercher différentes façon de régler le problème, sans répondre à votre première émotion ou intention est une façon de gérer votre impulsivité et ainsi d’éviter ses conséquences. Pour ça, posez à plat, clairement, ce qui pose problème, chercher plusieurs façons de le régler et choisir la méthode qui vous semble la plus adaptée. Vous pouvez le faire mentalement, ou l’écrire si vous préférez. Il vous est également possible de décortiquer la solution en étapes pour créer un plan d’action à suivre. Le but principal étant de ne pas foncer tête baissée pour vous soulager de votre émotion du moment.

9ème conseil : Entraînez-vous à la communication non violente

Être capable de communiquer vos émotions, attentes et besoins de façon non violente est également une façon d’éviter les conflits et vivre des relations plus harmonieuses avec votre entourage. Que ce soit au travail ou avec vos proches, essayez de ne pas parler sous le coup de l’émotion. Vous pouvez pour cela demander à votre interlocuteur d’attendre un instant, le temps que vous alliez vous relaxer un peu et ainsi, fassiez redescendre la pression. Vous pouvez également écrire (par exemple sur le bloc note de votre téléphone ou ordinateur) ce que vous souhaiteriez dire sur le coup de l’émotion, lâchez-vous. Cela devrait vous soulager et vous aider à y voir plus clair et trouver une façon plus calme d’exprimer ce que vous avez à dire.

10ème conseil : Soyez bienveillant-e envers vous-même

Les émotions ne sont pas contrôlables, ce sont vos actions qui le sont. Comme tout comportement, les actions impulsives sont un apprentissage devenu une habitude. Ce qui signifie que vous pouvez apprendre à les contrôler et les changer en comportements plus adaptés. Ne vous en voulez donc pas de ressentir des émotions très fortes qui vous donnent parfois envie d’exploser ou de tout abandonner. Ce que vous ressentez est normal et le fait de réaliser que vos comportements créent des conséquences négatives est un premier pas de géant vers le mieux-être. Soyez bienveillant envers vous-même et laissez vous le temps. Acceptez vos émotions, accueillez-les, et transformez les en actions qui vous seront bénéfiques

Pour conclure

Comprendre votre impulsivité est un premier pas vers la régulation de vos réactions qui vous permettra d’y voir plus clair et donc de mieux réfléchir avant d’agir. L’impulsivité n’est pas une fatalité et vous avez de nombreuses clés en main pour l’apaiser. Ces 10 conseils applicables à votre quotidien sont des premières pistes pour votre chemin vers le mieux-être. Cependant, elles ne se substituent pas à un suivi thérapeutique avec un-e professionnel-le qui est toujours fortement conseillé. 

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter :

10 conseils pratiques impulsivité

Crédits photos :  Kari Shea / Valentina Ivanova

 

Retour en haut