Il est tout à fait naturel de se poser des questions sur ce nouveau mode de consultation qui a connu son essor au moment du premier confinement. Avant cela, même si elle existait, la téléconsultation n’était que peu répandue en France. Dans d’autres pays cependant, tels que les États-Unis et le Canada, elle a été adoptée depuis très longtemps et de nombreux patient-es et professionnel-les la choisissent. Tout cela étant relativement nouveau et inconnu pour de nombreuses personnes, il est légitime de se demander si cette technique vaut la thérapie plus traditionnelle. Nous allons voir s’il y a des raisons de se méfier des thérapies en ligne, pour qui sont-elles faites et si elles sont aussi efficaces qu’en cabinet. Pour vous aider dans votre choix je vous propose aussi la lecture de deux autres articles : Les réponses à vos questions sur les thérapies en ligne ainsi que 5 avantages de la thérapie en ligne
Les différentes formes de thérapies en ligne
Les thérapies en ligne ne se font pas uniquement par visio, l’utilisation des mails et des appels téléphoniques est aussi envisageable. Dans le cas de la visio, le ou la patient-e et le ou la professionnel-le se voient et discutent librement ensemble. C’est le format favorisé par beaucoup de psychologues et patient-es car cela permet un contact plus direct, avec la variable visuelle, ce qui peut être important pour certaines personnes. Elle est la plus proche de la thérapie en présentiel. Ensuite il y a les mails qui permettent aux patient-es d’envoyer leur écrit et recevoir une réponse de leur psychologue dans les 24 h. La thérapie par appel téléphonique permet un contact à cheval entre le mail (pas de contact visuel) et la visio (pouvoir parler de vive voix et avoir un échange fluide).
Les thérapies en ligne durent en moyenne entre 30 et 50 minutes, comme celles se faisant en présentiel. Concernant la durée du suivi, là encore, pas de différence entre le distanciel et le présentiel. La durée sera déterminée par le ou la patient-e et ses besoins. Sachez également que tout comme pour les thérapies en cabinet, certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité du coût de la séance sur un certain nombre de séances. De ce fait, que votre psychologue soit en ligne ou en cabinet, n’hésitez pas à lui demander une facture.
Pour qui sont faites les thérapies en ligne ?
Tout d’abord, il faut savoir que les patient-es consultent en ligne pour les mêmes raison qu’en présentiel, la prise en charge reste la même (sauf dans de très rares cas comme certaines phobies qui demandent une présence physique pour certains exercices). Il peut s’agir de problématiques de troubles émotionnels, relationnels, un manque de confiance en soi, de l’anxiété, de la déprime, de la fatigue mentale, le deuil, la sexualité, un mal être non identifié,… Cette liste étant évidemment non exhaustive. Aller chez un-e psy se fait dès que vous ressentez un mal-être qui affecte votre quotidien.
Dans certains cas d’ailleurs, la thérapie à distance aide des personnes à consulter et parler librement, chose dont elles n’auraient pas été capables en présentiel (par exemple dans des cas d’agression, qui génèrent parfois un sentiment de honte). Consulter à distance permet alors de rester dans un endroit sécure (chez soi) et parler de façon plus libérée et sereine.
Il y a également les personnes qui ne consultent pas à cause des limites logistiques : temps de trajet, horaires de travail chargés, distance, désert médical,…. Dans ces cas-là, la téléconsultation enlève toutes les barrières et permet d’économiser du temps et de l’argent en trajet.
La consultation à distance a aussi pour avantage d’être très souple, vous pouvez consulter votre psy peu importe où vous êtes (toujours en vous assurant au préalable de votre tranquillité pour le bon déroulement de la séance). Vous pouvez alors déménager, partir en vacances, en road-trip, … tout en continuant à consulter. Votre psy vous accompagne partout. De cette façon, la thérapie en ligne s’adresse également aux personnes expatriées.
Ce type de psychothérapie s’adresse donc à tout le monde, en permettant à des personnes qui n’ont pas la possibilité de consulter en cabinet de pouvoir entamer une thérapie sereinement.
Faut-il se méfier des thérapies en ligne ?
Comme dit précédemment, les thérapies en distanciel sont très répandues chez nos voisins américains. Elle y est d’ailleurs reconnue comme une psychothérapie tout à fait authentique, faisant l’objet d’études visant, entre-autre, à évaluer son efficacité. Les résultats de ces études montrent un taux de réussite remarquable.
Nous n’y sommes pas encore habitué-es en France car beaucoup de personnes ne connaissent pas forcément bien la psychologie et les différentes options qui s’offrent à elles en matière de santé mentale. Il y a également la traditionnelle image de la thérapie allongé-e ou assis-e sur un sofa, avec le ou la psy en face qui prend ses notes. Il parait donc difficilement imaginable de voir quelqu’un via des appareils électroniques et certaines personnes ne connaissent d’ailleurs même pas cette façon de faire. Pourtant aujourd’hui les demandes de consultations sont nombreuses et la méconnaissance de la possibilité de consulter en ligne peut freiner plus d’une personne dans son initiative vers le mieux-être.
La téléconsultation est-elle moins efficace que la thérapie en cabinet ?
Cela dépendra de chacun-e. En théorie, non, il n’y a pas de différence d’efficacité comme l’ont montré de nombreuses études et témoignages de patients. L’efficacité dépendra uniquement de vous, de vos préférences, votre sensibilité au type de thérapie et de votre relation avec le ou la profession-nelle qui vous reçoit. Par exemple, si vous n’avez pas le fameux « feeling » avec votre thérapeute, peu importe que vous le ou la rencontriez en présentiel ou distanciel, votre travail thérapeutique n’aboutira pas. Il s’agit de vous écouter, de savoir avec quoi vous êtes à l’aise et pour cela vous devez tester. Pensez aux avantages de chaque thérapie, rencontrez des psy, essayez différents types de consultations. Il peut arriver que la ou les premier-es thérapies que vous essaierez ne vous conviennent pas, et il n’y a aucun problème à cela. Tout comme votre chemin vers le mieux-être, le choix du type de thérapie et du ou de la praticien-ne peuvent demander un peu de travail afin de déterminer ce qui est fait pour vous.
Pour conclure :
Oui, la thérapie en ligne est vraiment efficace. Si elles ne fonctionnent pas pour certaines personnes il s’agit seulement de préférence personnelle. Beaucoup de patient-es ont largement adopté les consultations à distance tandis que d’autres n’apprécient pas, il en faut pour tout le monde. N’hésitez pas également à poser vos questions aux psychologues que vous souhaiteriez consulter, nous sommes aussi là pour vous aider à vous lancer dans votre projet de thérapie. La seule chose qu’il faut vraiment garder en tête pour choisir votre thérapie est qu’il s’agit d’un moment à vous, pour vous, qui vous est totalement dédié. Il est donc important de l’aborder avec soin. Les psychologues sont là pour répondre à vos questionnements et vous accompagner.
Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter :
Crédits photos : Lauren Mancke / Jay Wennington