Les étapes émotionnelles de l’expatriation

expatriation emotion psy

Peu importe le projet, l’expatriation a son lot d’événements et affects positifs comme négatifs. Vous passerez par plusieurs phases, et il est important de savoir que ces étapes émotionnelles lors de l’expatriation sont tout à fait normales : vous n’êtes pas seul-e. Il y a quatre étapes qui se suivent dans un ordre précis et qui sont partagées par la majorité des personnes expatriées. Mais même si ces étapes sont normales et partagées, il est important de rappeler qu’elles peuvent être vécues différemment selon les personnes. Nous allons voir ensemble les étapes et les décrire une à une, selon ce qui est le plus couramment vécu et ressenti.

émotion expatrié téléconsultation

1ère étape : La lune de miel

Il s’agit du moment de découverte. Lorsque nous arrivons dans un nouveau pays tout est sujet à l’admiration. Vous n’êtes habitué-e à rien, vous êtes tenté-e de tout aller voir, de tout prendre en photo. La nouveauté est excitante, chaque pas vous amène vers l’inconnu, tout semble beau, agréable. Les choses se font naturellement, vous faîtes de nouvelles rencontres, la découverte semble omniprésente. Et une pensée arrive : vous l’avez fait ! Un départ étant une étape très stressante avec son lot de hauts et de bas, être enfin arrivé-e est un réel soulagement. Peut-être même que vous vous sentez totalement à votre place et prêt-e à découvrir chaque recoin de la ville/du pays, et vous installer pour de bon. Cette phase peut durer plusieurs semaines, il s’agit d’un état d’extase. Malheureusement, il ne s’agit que de la première étape et plus votre petit nuage est haut, plus la redescente est brutale. Ce qui nous amène à l’étape suivante de l’expatriation. 

2ème étape : Le choc culturel

Le choc culturel est fréquent, vous êtes né-e et/ou avez baigné-e dans une cuture en particulier. Malgré votre grande envie d’en découvrir d’autres, il est normal de ressentir un manque vis-à-vis de la vôtre. Vos proches vous manquent, vous souhaiteriez partager cette expérience avec eux. Parfois c’est également la nourriture qui peut vous manquer, ou certaines activités et façons de faire. Il peut arriver aussi que vous vous sentiez jugé-e à cause de votre ignorance des coutumes en rigueur et de nombreux malentendus peuvent vous faire vous sentir seul-e et perdu-e.  Cela va également créer un décalage avec votre famille qui est restée au pays, ils ne vous comprennent pas forcément car n’ont pas conscience de ces importants écarts avec votre ancienne vie.

 

Mais au-delà de tout ça, il est important de comprendre que ce que vous vivez est unique. Il s’agit d’un grand bouleversement dans votre vie et vous le vivez à votre façon, autant positivement que négativement. Peu importe que ce voyage ou déménagement soit votre rêve ou non, il est tout à fait normal de ressentir des émotions ambivalentes. Traverser le monde est un moment de grand bouleversement. Les montagnes russes que vous vivez et ressentez sont naturelles mais peuvent vous confronter à de nombreux doutes : serez-vous vraiment capable de vous adapter à ce nouveau mode de vie ? Pour faire face à tout cela, l’accompagnement d’un-e psychologue, notamment qui connait votre culture, est une option à ne pas négliger pour vivre cette aventure plus sereinement. Je vous invite à lire l’article Comment consulter un psychologue lorsqu’on est expatrié ou qu’on voyage, si vous souhaitez en savoir plus sur les consultations.

3ème étape : L'adaptation

Après avoir pris conscience que l’excitation du début était passagère et qu’à elle se mêlent des moments plus difficiles, vous arrivez à l’étape charnière de l’adaptation. Si cela peut vous rassurer : sachez que la grosse crise est passée. Comme dit plus tôt, la chute a été difficile car vous étiez très haut perché-e sur votre petit nuage. Mais maintenant les choses se sont calmées et vous pouvez envisager votre nouvelle vie plus tranquillement. Vous commencez à prendre vos marques, à comprendre quelques mots de la langue locale, peut-être même avez-vous rencontrer des personnes qui pourraient ou sont déjà devenues des amis. Vous commencez à avoir vos repères sans avoir les yeux rivés sur votre GPS, vous apprenez à vous comporter en adéquation avec les personnes autour de vous en les observant.  Il est important de garder en tête que les erreurs que vous faites sont des opportunités pour apprendre. Cette adaptation se fera graduellement et votre parcours sera très enrichissant.

 

En bref, lors de cette phrase, vous vous adaptez et créez une petite routine. Sachez que créer des habitudes, cette fameuse routine, est une chose importante pour une personne expatriée : c’est une façon de se sentir chez soi. La routine est une forme de sécurité, mais attention, routine ne veut pas dire monotonie. Vous pouvez tout à fait avoir une routine qui comprend la découverte d’un nouveau restaurant, bar, lieu public tous les X jours. L’important est de trouver le quotidien qui vous correspond et de défaire les barrières peu à peu, à votre rythme.

4ème étape : La maîtrise / l'ajustement

OUI, ce moment va finir par arriver : le moment de se sentir vraiment à l’aise dans une vie qui est devenue la vôtre. L’étrange, le nouveau, devient ordinaire. Vous connaissez la ville, vous seriez prêt-e à en faire une visite guidée si des proches venaient vous rendre visite, vous sauriez aider des touristes à retrouver leur chemin ou les conseiller. Entre autres : vous vous sentez chez vous, vous êtes chez vous. Évidemment, la vie n’est pas toute rose, mais comme là où vous viviez avant, le quotidien a son lot de hauts et bas. Le principal étant que vous ne vous sentez plus inconnu-e dans un pays étranger. Votre entourage vous manque toujours mais vous vous sentez à votre place et vous sentez que tout ça en vaut la peine. Vous vous perfectionnez sans cesse, vous continuez de vous adapter tout en vous sentant à votre aise. L’intégration et la découverte sont continuelles, vous partagerez avec des personnes qui partageront avec vous. Le processus aura été long, avec son lot de surprises, bonnes et mauvaises, mais vous l’avez fait. Vous avez su vous surpasser et pouvez être fier-ère de vous.

Pour conclure

Laissez-vous le temps. Ces étapes de l’expatriation peuvent mettre plusieurs mois à se mettre en place, elles sont universelles tout en étant propres à chacun quant à leur intensité et durée.  Si nous devions représenter les phases de l’expatriation selon une courbe, celle-ci formerait un U, allant du positif au négatif, pour remonter vers le positif. Il n’est pas facile de donner une estimation de durée de ces phases, celle-ci étant propre à chacun. Mais vous pouvez, grâce aux descriptions faites pour chaque phase, estimer où vous vous trouvez et ainsi entamer des comportements qui vous mèneront tranquillement à la phase suivante. Le voyage n’est pas seulement d’un pays à l’autre, il est aussi en vous-même. Vous avez aujourd’hui l’opportunité de vous ouvrir et vous découvrir un peu plus chaque jour

 

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter : 

psy distance expatrié

Crédits photos : Erol Ahmed / Leon O’Neill

 

Retour en haut