Peut-être avez-vous envisagé de faire une thérapie mais ne saviez pas par où commencer ou si vous en aviez « réellement besoin ». Ou peut être encore que des personnes de votre entourage vous ont dit qu’elles avaient consulté mais que ça n’avait servi à rien. La psychologie est en fait peu connue voire méconnue car l’image d’elle qui est véhiculée (par exemple à travers les films) ne la dessert pas toujours. La santé mentale n’est pas un sujet très discuté et est parfois même un tabou. Pourtant, la thérapie a de nombreuses vertus et a déjà su aider de nombreuses personnes à prendre le chemin du bien être et de l’épanouissement. C’est pourquoi je vous propose d’essayer de répondre à cette question : pourquoi consulter un psy ? En espérant que cela vous aide à y voir plus clair et peut être même à sauter le pas.
Lire des livres, des articles ou encore en parler à votre entourage est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant
Vouloir vous documenter pour trouver des astuces, des conseils, dans le but de vous en sortir par vous-même est une très bonne chose. Parfois cela peut vous aider à remonter la pente, à trouver une nouvelle façon de faire ou comprendre des choses. Mais dans la plupart des cas, quand le mal-être est ancré : ce n’est pas suffisant. C’est exactement comme lorsque vous cherchez vos symptômes sur internet avant d’aller chez le médecin, rien ne remplace l’expertise d’un-e professionnel-le.
De plus, vous ne pouvez être objectif-ve sur votre propre situation car vous avez toute une histoire de vie qui vous fait ressentir ou percevoir les choses de façon particulière. Il en est de même pour les personnes de votre entourage qui ont de nombreux biais car elles vous connaissent et ont elles-mêmes leurs façons de percevoir les choses.
Tandis qu’un-e psy saura vous accueillir en terrain neutre et cherchera à comprendre votre univers, votre façon de voir les choses. Cela dans le but de vous apporter un soutien et des outils adaptés à vous. Les psychologues ont différentes connaissances pratiques et théoriques leur permettant d’aborder votre situation de façon objective et efficace. Le but précis étant de travailler ensemble pour trouver des solutions à vos difficultés. Et ce, tout en vous offrant un cadre bienveillant qui vous est dédié.
Pourquoi consulter un psy quand vous constatez que votre situation n’est « pas pire que celle d’un-e autre » ?
Un jour un patient m’a dit : « vous n’allez sans doute pas comprendre pourquoi je vous appelle parce que je n’ai aucune raison de consulter, ma vie est très bien ».
En fait, le fait de se poser la question est déjà une réponse en soi. À force de penser à votre situation, vous allez l’intellectualiser et trouver des arguments qui vous convaincront que vous n’allez pas si mal que ça. Mais cela est dû à votre vision du monde altérée par votre mal être. Peut être que vous vous dévalorisez, que vous n’avez pas confiance en vous, que vous culpabilisez. Peut-être aussi avez-vous des réticences, des peurs, à passer le pas et donc trouvez des mécanismes pour éviter cette situation.
De toute façon, soyons honnête : oui, vous trouverez toujours des situations « pires que la vôtre »… mais tout l’intérêt de la thérapie est là : il ne s’agit pas des autres mais bien de vous. Et chaque patient-e est unique. Non, les personnes qui consultent ne sont pas toutes dépressives, anxieuses, en burn-out, stressées, en deuil, …. Certaines personnes viennent consulter sans avoir spécialement d’objectif en tête mais avec uniquement le besoin de venir déposer ce qu’elles ont besoin d’extérioriser. Ce qui leur permet d’échanger avec une personne neutre et bienveillante. Car c’est ce que vous offrira la thérapie : un moment à vous, pour vous.
Consulter un psy est important lorsque vous vous sentez bloqué-e, pas épanoui-e voire totalement perdu-e
Peu importe que vous sachiez ou pas pourquoi vous voulez consulter. Vous prenez rendez-vous car vous ressentez un mal-être dont vous n’arrivez pas à vous défaire. Il peut bien y avoir des périodes de mal-être passagères, tout le monde le vit au moins une fois. Mais si le mal-être ne s’estompe pas avec le temps, il devient important de demander de l’aide.
L’objectif de votre psychothérapeute sera d’entendre votre histoire, échanger avec vous, et provoquer un changement. Attention, pas de baguette magique, ce n’est pas le thérapeute qui est réellement à l’origine du changement. C’est ce que vous créerez ensemble grâce aux ressources qui se trouvent en vous et les outils thérapeutiques qui seront mis à votre disposition.
Le changement amené par la thérapie sera ce qui vous aidera à créer du mouvement dans votre vie et sortir de la situation dont vous souffrez. Tout cela dans le but… de ne plus avoir besoin de votre psy. La thérapie est un tremplin grâce auquel vous retrouverez votre pouvoir d’agir et votre bien-être.
Consulter un psy est un moyen de vous libérer de ce qui ne vous sert plus, sortir de situations qui ne vous conviennent plus.
La psychothérapie vous aidera également à identifier ce qui ne vous sert plus dans votre vie. Voire, ce qui dessert totalement votre bonheur et épanouissement. Effectivement, nous ne pouvons espérer des résultats différents si nous ne changeons rien à notre manière d’agir. Souvent, ce sont des comportements que vous n’avez pas réussi à déceler ou dont vous n’avez même pas conscience qui sont la raison pour laquelle votre mal-être se maintient. Le rôle des thérapeutes est alors de vous aider à diminuer les comportements qui ne vous servent plus et/ou apprendre de nouvelles compétences.
Lorsque je parle de comportements cela englobe toutes vos actions, physiques et mentales, externes et internes. Votre psy s’intéressera donc à tous vos comportements en lien avec votre problématiques. Cela vous aidera à réaliser de nombreuses choses et mieux comprendre comment vous fonctionnez.
Consulter un psy pour vous reconnecter à vous-même et vos vrais besoins
Je ne le répéterai jamais assez : la thérapie est un moment à vous, pour vous. Vous, vos sentiments, vos expériences, votre vie en générale, sont uniques. Il est donc normal que votre thérapie le soit également. Ne vous demandez plus si votre situation nécessite vraiment un accompagnement professionnel ou non. Si vous ressentez le besoin d’être accompagné-e, éclairé-e, aidé-e, foncez. Votre mal-être est légitime, tout comme vous.
Votre psy vous aidera à vous rendre compte de tout votre potentiel. Il ou elle vous aidera à vous épanouir à votre façon, en adéquation avec vos valeurs, vos principes, qui vous êtes vraiment. Ne vous fiez donc pas uniquement aux avis que vous recevez autour de vous qu’ils soient bons ou mauvais : expérimentez.
J’en profite également pour vous rappeler que non, tous les psy ne sont pas tous les mêmes, comme tous les patients sont différents. Il est donc possible que vous n’ayez pas le feeling avec un-e professionnel-le en particulier, ce n’est pas une raison de penser que la thérapie n’est pas faite pour vous. Il est important de trouver la personne qui vous correspond et avec qui vous pourrez travailler sereinement.
Consulter pour améliorer sa relation aux autres
Il y a beaucoup de personnes que nous aimerions voir aller consulter. Mais tout le monde n’est pas réceptif à l’envie et au besoin de changer. Travailler sur vous-même vous aidera à aborder différemment les relations problématiques et donc en changer les dynamiques. Il ne s’agit pas de faire tous les efforts à la place des autres mais de vous vous sentir mieux et ne plus pâtir des interactions qui ne vous conviennent plus.
Il n’y pas de raison que vous souffriez du comportement des autres. Apprendre à changer votre façon de percevoir les échanges, de communiquer, de réagir aux échanges négatifs vous aidera à aller mieux. Car oui, même quand c’est l’autre qui crée la souffrance, je peux décider de m’en défaire et lui retirer son pouvoir de me blesser.
Une dernière raison de consulter un psy : l’accès aux consultations thérapeutiques est désormais facilité
Aujourd’hui vous pouvez consulter en cabinet et en distanciel ! C’est exactement comme la téléconsultation en médecine générale. Vous pouvez échanger avec un-e professionnel-le depuis le confort de chez vous. Les difficultés de déplacement, le manque de temps, les déserts médicaux ou encore le fait d’aller vivre à l’étranger ne sont plus un problème. De nombreuses solutions sont proposées : la visio, le téléphone, l’écrit (mail, messagerie instantanée…)
Pour en savoir plus sur les thérapies à distances je vous invite à lire deux articles : 5 avantages de la thérapie en ligne ainsi que Les réponses à vos questions sur les thérapies en ligne (liens cliquables)
Concernant le coût de la thérapie, sachez que désormais de nombreuses mutuelles proposent également le remboursement de plusieurs séances. Ce qui peut vous aider à sauter le pas. La thérapie est un investissement, mais c’est un investissement que vous faites pour vous-même et votre bien être.
Pour conclure
J’espère que ces réponses à pourquoi consulter un psy vous auront éclairé-e. La thérapie est une façon de remettre du sens sur ce qui n’en fait plus pour vous, de traverser une phase difficile, de déposer ce qui vous pèse ou de retrouver un équilibre qui vous permet d’être plus épanoui-e. Il n’est pas question de savoir si votre besoin est légitime ou non (même si je peux vous répondre : il l’est), mais si vous avez envie d’opérer un changement. Demander de l’aide pour le faire ne fait pas de vous quelqu’un de faible ou autre, au contraire. Cela fait de vous quelqu’un qui veut prendre son bonheur en main. Alors, pourquoi ne pas consulter un psy ?
Si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter :
Crédits photos : Toa Heftiba